Les organisations professionnelles du transport routier ont été reçues le 7 octobre par le gouvernement pour faire le point sur la situation dans un contexte de perturbations des approvisionnements de carburants. A cette occasion, il a dévoilé plusieurs mesures.
Le 7 octobre, le ministère de la Transition énergétique et le ministère en charge des Transports ont reçu la FNTR, l’OTRE et l'Union TLF pour faire le point sur la situation du secteur dans un contexte de perturbations des approvisionnements des carburants. Une réunion qui a "d’abord permis de dresser un point de situation des difficultés de distribution de carburants à l’échelle du territoire national, accentuées par les mouvements sociaux dans le secteur pétrolier", précisent les ministères concernés dans un communiqué de presse.
Le risque de pénurie écarté
Pour le gouvernement, cette rencontre a également été l’occasion de dévoiler plusieurs mesures "dont les effets seront progressifs". Parmi elles, la libération de stocks stratégiques, en particulier dans les régions sous tension comme les Hauts-de-France. "La France dispose de 90 jours de consommation en stocks stratégiques sur tout son territoire et les perspectives d’approvisionnement pour les semaines et mois à venir permettent d’écarter tout risque de pénurie durable", assure le gouvernement.
En parallèle, le gouvernement a décidé de lever les interdictions de circulation des transports de carburants le week-end dernier pour permettre d’approvisionner les réseaux de distribution et les cuves. "Un autre arrêté apportera, en complément, de la flexibilité sur les temps de conduite", assurent les ministères.
Le rôle des chargeurs
Enfin, l’Etat assure avoir encouragé les opérateurs pétroliers à augmenter les importations de carburants, y compris par voie maritime, "et répondre ainsi aux demandes d’approvisionnement, comme en Hauts-de-France à partir de la Belgique ou de Rouen", indique le gouvernement.
En marge de ces mesures l’Etat encourage les donneurs d’ordres à jouer un rôle dans ce contexte. "Les chargeurs sont appelés à prioriser leur recours aux transporteurs et à faire preuve de modération dans l’application des clauses contractuelles en cas de difficultés avérées d’approvisionnement."
Source : Actu-Transport-Logistique.fr | Routier | publié le : 10.10.2022 | Dernière Mise à jour : 10.10.2022